![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Le parcours PRÉPA Clés « je progresse en français » a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences clés afin de progresser dans la pratique du français en tant que langue étrangère, mais également d'être plus à l'aise avec les usages numériques
Il s'adresse à des personnes jeunes et adultes avec ou sans expérience professionnelle dont le besoin relève spécifiquement du développement de l'apprentissage du Français en tant que Langue Étrangère (FLE) dans le cadre d'un projet d'insertion professionnelle.
Les compétences développées permettent essentiellement d'atteindre un niveau d'acquisition de la langue française écrite et orale se situant entre le niveau A1 et le niveau A2 du CECRL.
A l'issue du parcours « je progresse en français », les compétences acquises sont valorisées dans le cadre d'une attestation. Les compétences acquises peuvent également au cas par cas être reconnues par la délivrance de badges de compétences balisant la consolidation des fondamentaux dans les domaines français, mathématiques, numérique et compétences transversales
Ce parcours doit permettre au stagiaire :
Attestation de formation
Non certifiante
Aucun code métiers (ROME) n'a été associé à cette formation.
Les stagiaires devront avoir été identifié·es au cours du positionnement initial comme possédant un niveau de maîtrise de la langue française inférieur au niveau A1 (à l'écrit et à l'oral). Ce parcours concerne cumulativement les personnes : - « Immigrées », c'est-à-dire nées étrangères dans un pays étranger ; - Relevant du Français Langue Etrangère, c'est-à-dire ayant été scolarisées dans leurs pays d'origine et dans leur langue maternelle (autre que le français) ; - Ayant déjà bénéficié de formations d'apprentissage de la langue française notamment celles préconisées par l'OFFI (pour les ressortissants des Pays Tiers) ; - Ayant un projet d'insertion professionnelle. Les ressortissants des territoires d'Outre-Mer qui ne sont pas locuteurs/scripteurs en français (créolophones, langues régionales, dialectes...) peuvent bénéficier du parcours « Je progresse en français ».